Young paddle tennis  player with racket and ball in court

Comment éviter les courbatures ?

Qui n’a pas déjà eu de courbatures le lendemain d’une grosse séance de sport ?  Même si elles sont parfois très douloureuses, elles vous font rappeler à quel point vous pouvez être fier de vous et sont donc source de motivation !

Mais qu’est-ce qu’une courbature ?

Considérée comme une douleur musculaire, la courbature est causée par la contraction involontaire et prolongée d’un muscle. Ce dernier devient alors dur et fatigué vous provoquant un sentiment de ne plus pouvoir marcher ou de rendre certains mouvements possibles tels que descendre les escaliers ou vous abaisser.

Pourquoi avons-nous des courbatures ?

Les courbatures apparaissent souvent après un effort intense, elles sont provoquées par un éclatement des capillaires sanguins qui eux provoquent des épanchements de sang. Ces micro-traumatismes déchirent les fibres et les gaines musculaires entrainant une inflammation.

Alors comment éviter ces fameuses courbatures ?

La règle numéro 1 pour éviter les courbatures est … l’entraînement. Et oui, nous ne vous le dirons jamais assez, mais l’effort physique ça se prépare ! Plus vous vous entraînerez régulièrement et moins les courbatures seront présentes.

De plus, il est essentiel de bien s’échauffer pour éviter toute souffrance après l’effort. Et surtout n’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après l’effort !

Et après votre séance de sport intensive, prenez un bon bain chaud, la chaleur détend les muscles et soulage les douleurs.

Profitez des activités sportives proposées par Moovisto pour vous remettre en forme !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*